top of page

À propos de nous

Sois le changement que tu cherches dans ce monde

  • Nous sommes une association à but non lucratif composée de scientifiques, de technologues,  startups et entrepreneurs intéressés par la République Démocratique du Congo.  Notre objectif est de travailler à un système de surveillance des volcans durable pour protéger les habitants de Goma et tous ceux qui sont menacés par les volcans Virunga et le lac Kivu.  

  • Pour atteindre cet objectif, nous fournissons des équipements, une assistance à la maintenance, une formation technique et un filet de sécurité communautaire à l'Observatoire du volcan de Goma afin qu'il puisse accomplir son rôle principal. Les scientifiques et techniciens de l'observatoire doivent faire leur travail de manière indépendante, avec liberté scientifique et dignité.

 

  • Nous sommes de fervents défenseurs de la science ouverte dans la province du volcan Virunga. En particulier, toutes les données collectées par les équipements que nous mettons à disposition de l'observatoire sont censées être des Open Data afin qu'elles puissent être utilisées par la communauté scientifique sans restriction.  

WakandaForEver.jpeg

Notre histoire

Lors de l'éruption de 2021, Jonathan était au téléphone avec Josuel, mais Josuel a dû mettre fin à l'appel pour prendre un appel urgent de Goma. C'est sa famille qui l'a informé qu'un des volcans était en éruption. Dans les heures qui suivent, nous essayons de trouver où se trouvent les amis et la famille. À BuildingWakanda, nous avions des membres de l'équipe de Covid19DRC qui étaient à risque, beaucoup de nos amis et familles ont dû évacuer comme 400 000 personnes à Goma. La communauté est encore traumatisée par cet événement. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que cela aurait été si de la lave coulait de l'intérieur de la ville de Goma ou si le lac Kivu avait subi une explosion limnique dévastatrice.  Le manque d'information et la frustration de ne voir aucun scientifique congolais s'exprimer étaient le signe qu'il fallait faire quelque chose.

 

Si la surveillance des volcans des Virunga relève en dernier ressort de la responsabilité du gouvernement, la diaspora africaine, les communautés scientifiques et technologiques congolaises ont les moyens et les connexions pour apporter une contribution décisive à cet effort. Les entreprises technologiques locales, les startups et les universités peuvent également donner des conseils, un soutien technique durable et qui contribueront au renforcement des capacités en RDC dans différents secteurs d'activités.

Le projet Linda a été lancé au lendemain de l'éruption de 2021 par Jonathan Esole avec des contributions clés et le soutien de Jean Bele, Christian Kakoba, Karine Ndjoko, Tomisi Kikama, Mosongo Moukwa, Raïssa Malu, Vanessa Serao, Josuel Musambaghani et  Princesse Karemera .

Rencontrer l'équipe

bottom of page

About Us

Be the change you seek in this world

  • We are a nonprofit composed of scientists, technologists, and entrepreneurs working toward a sustainable volcano monitoring system to protect the people threatened by the Nyiragongo and Nyimuragira volcanoes; and Lake Kivu.      

  • To achieve that goal, we provide equipment, maintenance assistance, technical training, and a community safety net to the Goma Volcano Observatory so that it can accomplish its core role.

  • We are strong advocates for Open Science in the Virunga Volcano Province. In particular, all the data collected by the equipment we provide to the observatory will be Open Data so that they can be used by the scientific community without restrictions.    

WakandaForEver.jpeg

Our Story

During the eruption of 2021, Jonathan was on the phone with Josuel, but Josuel had to end the call to take an urgent call from Goma. It was his family informing him that one of the volcanoes was erupting. In the following hours, we try to find the whereabouts of friends and family. In BuildingWakanda, we had team members from Covid19DRC that were at risk, many of our friends and families had to evacuate the city as did over  400,000 people in Goma. The community is still traumatized by this event. We can only imagine what it would have been if lava was flowing from inside the city of Goma or if Lake Kivu went through a devastating limnic explosion.  The lack of information and the frustration to not see any Congolese scientists having a voice was a sign that something had to be done.

 

While monitoring the Virunga volcanoes is ultimately the responsibility of the government, the African diaspora, the Congolese scientific and tech communities have the means and connections to bring a decisive contribution to this effort. Local tech businesses, startups, and universities can also give advice, technical support that is sustainable and that will contribute to the capacity building in the DRC across different sectors of activities.

The Linda Project was started in the aftermath of the 2021 eruption by Jonathan Esole with key contributions and support from Jean Bele, Christian Kakoba, Karine Ndjoko, Tomisi Kikama, Mosongo Moukwa, Raïssa Malu, Vanessa Serao, Josuel Musambaghani,  Princess Karemera, Nick Litombe, and Heritier Adam.

Meet The Team